Microsoft va modifier en profondeur ses programmes d’incentives et de certifications destinés à ses partenaires. La plupart des changements entreront en vigueur entre le 1er février et le 1er juillet.


La presse américaine s’est faite l’echo la semaine dernière d’une baisse significative (-40% à -50%) des incentives partenaires s’appliquant à certaines références d’Office 365. Autant le dire tout de suite, cette mesure très médiatisée outre-atlantique ? certains partenaires comme Dimension Data ayant été jusqu’à donner une interview pour dire tout le mal qu’ils en pensaient ? n’aura que très peu d’impact sur les partenaires français de l’éditeur.

Ne sont en effet concernés que la dizaine de partenaires relevant de son programme Advisor Enterprise Agreement Deploy, c’est-à-dire impliqués dans la vente de contrats de licences aux grands comptes. Il s’agit en France essentiellement de partenaires LSP (pour Lisensing Solution Partners) parmi lesquels Insight, Computacenter, Comparex…

Et encore les baisses de rémunération annoncées ne concernent que certains plans d’Office 365 et seulement sur la partie ad-on, ces licences ajoutées (souvent à prix cassés) aux contrats existants visant à encourager la migration des clients vers le Cloud.

Cette décision de Microsoft n’impactera donc en rien la grande majorité de ses partenaires Office 365, notamment ceux relevant de ses contrats MOZA (Microsoft Online Services Advisor). Bien au contraire ! Selon nos informations, Microsoft devrait donner un coup de pouce à ses licences Office 365 Open en portant les marges revendeurs à 14%, y compris sur le récurrent. Une mesure qui aurait pour second intérêt de remettre les grossistes au centre du jeu.

Mais les partenaires devront tout de même faire d’importants efforts d’adaptation dans les prochains mois, des changements significatifs se préparant dans les programmes de certification et de rémunération de l’éditeur.

Ainsi, après avoir définitivement supprimé en décembre son programme de marges arrières SIP (Solution Incentive Program), qui permettait à de nombreux partenaires d’être rémunérés sur les ventes de licences qu’ils influençaient, l’éditeur vient d’aviser ses principaux partenaires de la disparition prochaine de ses programmes Cloud Essential et Cloud Accelerate qui seront réinjectés d’ici au troisième trimestre dans d’autres certifications.

Il faudra désormais passer par l’Action Pack pour bénéficier des fameuses licences Office 365 à usage interne. Un Action Pack dont le prix passera à 1.500 € à partir du 1er juillet (au lieu de 380 € actuellement).

Au passage, la quasi-totalité des compétences existantes (il en existe 25 et bientôt 26 avec l’introduction prochaine d’une compétence dédiée aux objets connectés) vont subir des évolutions tant en termes de prérequis que de bénéfices.

Ces informations ont quelques-unes des mesures détaillées dans un guide de 92 pages baptisé Microsoft Partner Network Disclosure Guide qui synthétise l’ensemble des modifications devant intervenir au cours des prochains mois au sein du programme partenaires Microsoft.