A l’image de Google ou du projet Open Compute de Facebook, Microsoft a décidé d’ouvrir un peu plus les spécifications des baies de serveurs qui motorisent ses puissants datacenters, ont révélé

 nos confrères de Datacenterknowledge qui se sont entretenus avec Dileep Bhandarkar. Cet ingénieur de Microsoft a notamment travaillé sur les architectures hardware du groupe.

Si Redmond avait déjà dévoilé les designs de ses centres de calculs (via IT-PAC) en matière d’efficacité énergétique, notamment, le groupe n’avait que rarement laissé échapper les précieuses spécifications de ses “moteurs” (baies de serveurs et leur alimentation), qu’auprès de constructeurs, de partenaires et de spécialistes de l’industrie.

Nos confrères expliquent que les baies sont conçues pour recevoir deux serveurs dans un rack 1U, chaque serveur disposant de 2 sockets, avec 4 slots de mémoires DIMM chacun. Microsoft est également parvenu à réguler l’alimentation de ses serveurs au niveau du rack, en optimisant les phases de conversion électrique, notamment.

Egalement sur LeMagIT :

Nokia transfère 3000 salariés à Accenture et annonce 4000 licenciements additionnels 

HP met à jour son offre de serveurs denses