Microsoft vient de créer une division open source. Baptisée Microsoft Open Technologies, elle sera présidée par Jean Paoli, un des inventeurs d’XML. C’est d’ailleurs pour mettre en place ce langage chez l’éditeur

que ce dernier a été recruté par Microsoft en avril 1996. Il y dirigeait jusqu’à présent l’équipe en charge de l’interopérabilité qui travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec des organismes tels que le consortium World Wide Web HTML5, la task force HTTP 2.0 ou encore la Distributed Management Task Force (DMTF). Cette équipe constitue d’ailleurs le noyau dur de la nouvelle division. On doit également au Français la création d’un comité exécutif de l’interopérabilité rassemblant plusieurs responsables informatiques des secteurs public et privé.

«  Cette nouvelle structure va faciliter l’interaction entre les processus de développement propriétaires de Microsoft et les efforts d’innovation de la société ainsi que les relations avec les communautés open source et open standard », explique sur son blog Jean Paoli, qui estime que la division va permettre à l’éditeur de Redmond de s’engager plus clairement en faveur de l’open source.

Faut-il rappeler qu’en 2001, Steve Ballmer traitait Linux de cancer ?