Microsoft a fait l’acquisition de Cycle Computing. L’éditeur de Redmond n’a pas dévoilé les conditions financières de l’opération. Selon Seeking Alpha, le paiement se serait fait en actions.
Fondée en 2005 et basée à Stamford dans le Connecticut, Cycle a développé une suite de solutions d’orchestration permettant d’accéder à des ressources destinées au calcul haute performance. Microsoft espère ainsi faire de sa plateforme Azure, qui se positionne désormais sur les secteurs de l’IA, de l’IoT et du deep learning, une pièce maîtresse du HPC dans le cloud. L’éditeur souhaite notamment s’appuyer sur la technologie Cycle pour renforcer le support des charges de travail Linux HPC.
Précisons que le CEO et co-fondateur de Cycle Computing, Jason Stowe, était à l’origine un ingénieur logiciel spécialisé dans les domaines du web et du calcul haute performance. Il avait en 1997 brièvement travaillé chez Microsoft.
Actuellement, outre Microsoft Azure, Cycle supporte Amazon Web Services et Google Cloud. La société compte des clients dans les domaines des sciences de la vie (Novartis, Broad Institute…), l’industrie (HGST, Aerospace…), la finance et l’assurance (PacificLife…) ainsi que la recherche gouvernementale (Nasa…).