Le marché mondial du réseau sans fil (WLAN) a enregistré une croissance de 1,8% à 2,47 milliards de dollars au troisième trimestre 2016 comparé à la même période de 2015, selon le tracker trimestriel d’IDC. Ce sont les entreprises qui tirent le marché avec une croissance de 8,4% de leurs achats, à 1.45 Md$. « Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, continuent de migrer du réseau câblé vers le sans fil », commente IDC. En revanche, la demande des particuliers a reculé de 6,3% en glissement annuel à 1,02 Md$.
Si la norme 802.11ac représente désormais 67,1% des livraisons de points d’accès et 80.9% des revenus sur le segment entreprises, consacrant ainsi l’obsolescence rapide de la norme 802.11n, elle ne représente encore que 25,2% des livraisons et 52,7% des revenus sur le segment des particuliers, beaucoup plus lent à l’adopter.
L’Europe de l’Ouest et orientale a progressé de 6,3%, soutenue par l’Allemagne (+26,7%) et l’Espagne (+23,5%). Tous les continents progressent, sauf l’Amérique latine. « Cette croissance témoigne de l’utilisation presque universellement acceptée du Wifi et de la mobilité pour les applications critiques d’entreprise », note IDC.
Cisco continue de dominer largement le marché avec une part de marché de 43,7%. Celle-ci est néanmoins en baisse de 3,4 points en glissement annuel. IDC estime que son offre de contrôleurs Meraki managés dans le Cloud demeure l’un de ses principaux moteurs de croissance, compensant le déclin de ses contrôleurs WLAN traditionnels. Son plus immédiat challenger, Aruba-HPE est loin derrière avec 14,3% de parts de marché. Brocade-Ruckus, Huawei et Ubiquiti suivent avec respectivement 6,8%, 4,3% et 4,3% de parts de marché.