Les ventes de l’iPhone 5C seraient nettement inférieures aux prévisions, en revanche le diagnostic serait à l’opposé pour l’iPhone 5S. C’est ce que révèle le site Seeking Alpha qui se base notamment sur des informations publiées dans la presse chinoise.

Ainsi, selon C Technology (qui a publié les premières photos des nouveaux iPhone avant leur sortie), Apple aurait divisé par deux la production de l’iPhone 5C qui serait ainsi limitée à 150.000 unités par jour. Cela représente tout de même près de 13,7 millions d’unités par trimestre.

Toujours à propos de l’iPhone 5C mais d’après le site lituanien Unwired.View cette fois (qui a consulté les petites annonces de la presse internet chinoise), l’appareil serait vendu sur le marché gris entre 3.000 yuans (489 dollars) et 3.300 yuans (539 dollars), soit nettement moins que le prix officiel de 4.448 yuans (726 dollars). Ce marché gris serait alimenté par de la contrebande provenant notamment d’Hong-Kong.

En revanche la version or de l’iPhone 5S rencontrerait dans le pays un réel engouement. Engouement qui a provoqué une rupture de stock. L’appareil bling-bling s’arracherait dorénavant entre 6.000 yuans (988 dollars) et 7.000 yuans (1.141 dollars) sur le marché gris, un prix cependant plus raisonnable que celui atteint chez les distributeurs officiels début octobre où l’appareil se vendait alors jusqu’à 10.000 yuans (1.633 dollars).

Selon un article publié dans le Wall Street Journal daté du 20 septembre, la firme de Cupertino aurait d’ailleurs demandé à ses sous-traitants d’augmenter d’un tiers la production du smartphone doré, ce qui laisserait entendre que l’engouement pour ce dernier pourrait dépasser le territoire chinois. Cela rejoindrait le diagnostic établi par Localytics quelques jours après le lancement des deux smartphones. La plateforme d’analyse et de marketing avait alors estimé que les ventes de l’iPhone 5S (toutes couleurs confondues) représentaient 3,7 fois celles de l’iPhone 5C.