Le 25 août 1991, Linus Torvalds adressa un simple message à un groupe de discussion Usenet pour demander l’avis des membres sur le nouveau système d’exploitation qu’il était en train de programmer. A ce stade, lui-même ne savait pas ce que ce projet allait donner. Il disait volontiers que « c’était un hobby, rien d’officiel ni d’aussi professionnel que gnu ». Ce système d’exploitation était Linux, un système libre comparable à « Minix » (un OS de type Unix, créé par Andrew Tanenbaum pour ses ateliers d’enseignement à l’université).

« A 25 ans, Linux représente bien plus que les fondations de notre vision du monde moderne. Les plus grandes entreprises au monde l’utilisent. Des distributions Linux tournent sur tous les types de systèmes, des supercalculateurs aux smartphones jusqu’au nano-ordinateur Raspberry Pi. L’ampleur du marché Linux oblige même les éditeurs de logiciels propriétaires traditionnels à réévaluer la place accordée à Linux et à d’autres projets open source au sein de leur entreprise », explique dans un communiqué Red Hat qui distribue sa propre version depuis 1994 et qui a œuvré pour que ses contributions viennent renforcer l’OS au service des utilisateurs professionnels.

L’éditeur américain se félicite par ailleurs que Linus Torvalds ait abandonné son idée de départ d’appeler son OS Freax.