Deux nouvelles études confirment la baisse des ventes de PC. La première réalisée par iSuppli table sur la vente de 287,3 millions de machines en 2009, soit une baisse de l’ordre de 4%. Il s’agit de la première décrue sur ce marché depuis 2001. La seconde enquête, trimestrielle celle-là, a été menée par Gartner. On y constate que 68,4 millions de PC ont été écoulés au cours du second trimestre contre 71,7 millions d’unités à la même époque l’an passé (-5%).

Les deux cabinets sont d’accord pour imputer ce recul aux desktops, iSuppli annonçant pour sa part un effondrement de ce marché de l’ordre de 18% (124,4 millions d’appareils contre 151,9 millions l’an passé). Ils pointent tout deux une croissance significative des PC portables. iSuppli croit savoir qu’il s’en vendra 156 millions cette année contre 139,6 millions en 2008, ce qui représente une jolie croissance de 11,7%.

Ceci dit, Gartner et IDC – on aura ainsi presque fait le tour des cabinets d’études américains – constatent avec satisfaction que la chute des ventes de PC à tendance à se ralentir. Mika Kitagawa, analyste chez Gartner, voit là les premiers signes d’une reprise.