Si même le Gartner en rigole… Dans un article de blog publié la semaine dernière, l’analyste du Gartner Jester Rolf se moque de quelques-unes de ces formules aussi vides de sens qu’inutiles dont sont truffées les présentations

des fournisseurs et analystes IT (Gartner y compris). Des expressions que l’analyste désigne par un joli oxymore : « les facteurs de différenciation communs », tant la différenciation qu’ils sont censés véhiculer apparaît vague et peu pertinente. Parmi les plus courantes, Jester Rolf recense : « offre de bout en bout », « présence mondiale », « fournisseur de solution », « orienté valeur ajoutée », « partenaire de confiance »…

Ces formules sont la plupart du temps vides de sens et hors de propos, s’acharne l’analyste, remarquant qu’ils sont si communs et généralement si peu étayés par des preuves crédibles que l’on finit par les ignorer et qu’ils parviennent même à nous faire passer à côté des véritables facteurs de différenciation des entreprises qui les emploient.

En tant que chroniqueur de cette industrie (et donc forcément utilisateur de ces formules), je ne résiste pas au plaisir d’abonder la liste de Jester Rolf en proposant ma propre sélection : « BYOD », « Big Data », « sécurisé », « dernière génération », « 2.0 », « leader » …

Peut-être avez-vous vous aussi quelques suggestions.