D’après la dernière étude de Context consacrée aux PC et aux tablettes, ces dernières ont vu leurs ventes augmenter de 137% au cours du premier semestre en Europe de l’Ouest.

La part de marché d’Android dans les tablettes a plus que doublé depuis un an, passant de 25,1% à 61,2%, tandis que celle d’iOS fait le chemin inverse, chutant de 71,2% à 37,2%.

« Dans le segment des consommateurs, où l’iPad demeure un choix très populaire, nous avons vu la demande pour des tablettes entraînée par des terminaux Android d’entrée de gamme », constate dans le document Marie-Christine Pygott, Senior Analyst au cabinet d’études channel. Cette dernière estime que le prix attractif de ces tablettes pousse les consommateurs à les acheter en complément de leur PC actuel, dont il retardent ainsi le remplacement.

Ce phénomène, associé au ralentissement des investissements IT des entreprises participe à la chute des ventes de PC. Ainsi, les ventes de desktops, stations de travail, notebooks traditionnels et netbooks ont-elles chuté de 12,6% au cours du semestre.

Si les livraisons de desktops ont baissé de seulement 8%, celles de netbooks se sont quant à elles effondrées de 75,6% en un an.

Le cabinet remarque par ailleurs que la sortie de Windows 8 n’a que peu d’impact positif sur la demande, à cause notamment de la rareté des appareils à écran tactile et de leur prix d’entrée trop élevé.

Context est par ailleurs pessimiste quant à l’évolution du marché des entreprises. Du moins si les pays européens continuent à s’enfoncer dans la crise. « Le monde des affaires ne voit pas le besoin de rafraîchir ses solutions – plusieurs entreprises ont tout juste migré vers Windows 7 – et est réticent à utiliser Windows 8 étant donné l’avis mitigé de la presse. De plus, il n’est pas persuadé de l’intérêt des fonctions tactiles dans un environnement professionnel », estime Marie-Christine Pygott.

« Les fournisseurs de PC essaient de plus en plus de s’adapter au marché particulièrement changeant des mobiles en lançant une combinaison de tablettes et de laptops. Bien que nous nous attendons à une progression de ces hybrides au cours des six prochains mois, les volumes de ce segment ne sont pas assez conséquents pour pouvoir maintenir une croissance soutenue », conclut l’analyste.