Selon Canalys, HP aurait regagné de justesse sa première place sur le marché du PC. Le cabinet constate par ailleurs une forte progression des tablettes mais aussi la bonne tenue des notebooks et des desktops.

 

Si l’on en croit Canalys, au cours du premier trimestre HP a regagné – de justesse – sa place de leader sur le marché du PC si l’on y inclut les tablettes. Une première place qu’Apple lui avait ravi au cours du quatrième trimestre 2011, grâce à l’Ipad vendu alors à plus de 15 millions d’exemplaires.

En revanche, au cours des trois premiers mois de 2012, la firme de Cupertino n’a, selon le cabinet d’analyse, écoulé que 11,8 millions de tablettes, ce qui porte le nombre de PC vendus à 15,8 millions d’exemplaires, tandis qu’HP en écoulait environ 40.000 de plus.

Grâce à une progression de ses ventes de l’ordre de 50%, Lenovo se classe troisième devant Acer et Dell, lesquels ont en revanche écoulé moins d’unités au cours du trimestre.

Dans son ensemble, avec 107 millions d’appareils vendus, le marché du PC a grimpé de 21% en un an (de 31% en Amérique du Nord, de 10% en Amérique Latine et de 19% dans la zone EMEA ainsi que dans la zone Asie/Pacifique). Si les tablettes ont progressé de plus de 200% en un an, les portables et les desktops s’en tirent eux aussi plutôt bien avec des ventes en hausse de respectivement 11% et 8%. En revanche, les netbooks ont vu leurs ventes chuter de 34%. Il s’agit de la sixième baisse consécutive rappelle Canalys.


Les tablettes compensent la baisse des netbooks

« La plupart des leaders du marché du PC ont fait du bon travail en compensant le déclin de leurs livraisons de netbooks au cours de l’année écoulée en vendant plus de tablettes », commente dans le document l’analyste de Canalys, Tim Coulling. « Samsung et Lenovo se démarquent tous deux par une augmentation substantielle de leurs ventes en général bien qu’Asus se débrouille aussi plutôt bien. Le défi consiste aujourd’hui à atteindre des volumes considérables afin de concurrencer les leaders Apple et Amazon. Jusqu’à présent, Seul Samsung a démontré qu’il pouvait régulièrement livrer plus d’un millions de tablettes sur un trimestre », poursuit le spécialiste. (Leur tâche sera peut-être facilitée par la baisse des ventes de Kindle Fire constatée au cours de ce trimestre, cette fois par IDC. Selon ce cabinet, la tablette Amazon ne détenait plus que 4% de part de marché, contre 16,8% au cours du trimestre précédent).

Au cours de la période janvier/mars, les tablettes on représenté 19% des livraisons de PC. C’est nettement plus que les 7% constatés il y a un an. C’est cependant moins que les 22% affichés au cours du quatrième trimestre. De leur côté, avec à peine 5% des ventes, les netbooks ont poursuivi leur recul. Quant aux notebooks ils se sont situés juste en dessous des 50% de part de marché.

Malgré des signes plutôt positifs constatés au cours du premier trimestre, les ventes devraient reculer au cours de la période actuelle, estime Canalys qui impute cette baisse annoncée à la situation économique difficile. Le cabinet note que les ODMs taïwanais ont livré moins de PC au cours du mois d’avril. Selon lui la situation devrait cependant s’améliorer au cours du second semestre avec le lancement de Windows 8, les consommateurs préférant attendre le nouvel OS avant de s’engager.