Les difficultés d’approvision-nement en composants électroniques qui affectent les constructeurs IT depuis la rentrée 2009 pourraient durer jusqu’au deuxième trimestre 2011. C’est ce que nous apprend Rick Pierson, analyste en charge des composants au sein du cabinet iSuppli, cité par Reuters dans un article du 21 mai consacré à ce sujet.
« Les fabricants de composants destinés à l’électronique grand public, les télécoms ou l’automobile ne mettent pas les bouchées doubles pour satisfaire la demande à court terme, afin d’éviter de se retrouver piégés si la reprise retombe », explique Georgina Prodhan, l’auteur de l’article. Ils veulent « évaluer la solidité de la demande avant d’investir dans de nouveaux équipements ou de procéder à des embauches », poursuit-elle.
Des équipementiers télécoms comme Alcatel-Lucent et Ericsson ont expliqué leurs résultats trimestriels décevants par cette pénurie de composants. Mais de nombreux autres acteurs tels que Cisco, IBM, HP, Apple, Asus, Toshiba… ont été touchés à des degrés divers par ces pénuries, comme nous avons eu l’occasion de le souligner au cours de précédents articles.
Toutefois, Rick Pierson estime que les fournisseurs de semi-conducteurs favorisent probablement les principaux fabricants d’ordinateurs portables et de téléphones portables, tels HP, Apple, Dell Nokia ou Cisco, dont les ventes progressent, au détriment d’autres clients. Une analyse confirmée par Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, qui a déclaré lors d’un sommet qu’organisait Reuters sur les technologies la semaine dernière que les équipementiers télécoms subissaient de plus en plus la concurrence du secteur automobile.