Le secteur IT a finalement surmonté la falaise budgétaire américaine, les difficultés économiques de la zone euro et le ralentissement des exportations asiatiques qui ont donné des sueurs froides aux

économistes. En effet, selon IDC, les dépenses IT mondiales ont progressé de 5,9% en 2012, une croissance quasi identique à celle de 2011 (+5,8%). Les ventes de matériel, de logiciels et des services IT ont atteint 2 billions de dollars tandis que les dépenses en matière de communications unifiées (y compris les services télécoms) ont connu une croissance de 4,8% à 3,6 billions de dollars.

L’année n’a toutefois pas été rose pour tout le monde. Avec un montant total de 300 milliards de dollars, les ventes de smartphones ont ainsi pour la première fois dépassé les ventes de PC qui n’ont généré que 233 milliards de dollars. De même les fournisseurs américains ont été handicapés par un dollar fort.

Pour 2013, le cabinet table sur une croissance de 5,5%. « A condition que les entreprises et les consommateurs continuent d’investir dans des terminaux mobiles, le stockage, les réseaux et les applications logicielles », précise-t-il dans un communiqué. A condition aussi que la situation économique se stabilise au cours du second semestre aux Etats-Unis.

L’Europe ne serait toutefois pas conviée à la fête, la progression y étant limitée à un petit 2%. Si l’on enlève les ventes de terminaux mobiles, la progression ne serait plus que de 1%. Le Japon ne devrait pas mieux s’en tirer puisqu’après une année 2012 marquée par une hausse des dépenses de 4%, la pays devrait afficher une croissance nulle en 2013.

« Ce sera encore une année dure pour les économies matures », pronostique Stephen Minton, vice-président Global Technology & Industry Research d’IDC. « Si les gouvernements continuent à imposer des mesures d’austérité, la faiblesse européenne aura des impacts directs et indirects sur les dépenses IT et endommagera l’économie japonaise qui dépend de ses exportations. »