Une étude réalisée par Forrester Research pointe le peu d’intérêt des consommateurs français pour les achats sur mobile. En revanche, ce type de transaction est appréciés par les Italiens et les Suédois.

En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 14.000 adultes en Europe, Thomas Husson, analyste chez Forrester et spécialiste du secteur, vient de publier une nouvelle étude sur l’adoption du commerce sur téléphone mobile par les utilisateurs européens. Il ressort de ce document qu’à peine 2% des sondés ont déclaré qu’ils effectuaient des achats de produits via leur mobile et seulement 5% ont affirmé s’intéresser à ce mode d’achat. Enfin, seulement 16% des e-acheteurs ont utilisé leur mobile pour effectuer des recherches liées à la consommation : recherche de produits, vérification du statut d’une commande ou localisation d’un point de vente.

Malgré ce faible taux de pénétration, le mobile est un marché qui représente une opportunité de plus en plus importante estime Thomas Husson qui observe qu’un nombre croissant de distributeurs européens (La Redoute, la FNAC, eBay, Amazon.com, Tesco ou Carrefour) améliorent leurs sites Internet mobiles et créent des applications pour iPhone ».

Forrester constate qu’avec 3% des e-acheteurs se déclarant intéressés par l’achat via mobile et à peine 1% d’acheteurs réguliers ou occasionnels; la France se situe en queue de peloton des Européens. En revanche, 10% des Italiens et 8% des Suédois se disent intéressés par ce type de transactions et dans chacun des deux pays, 3% des e-consommateurs ont déjà acheté un produit avec leur mobile.

Sans surprise, les inconditionnels du mobile sont les plus familiers de ce type de commerce. Ainsi 23% des possesseurs d’iPhone européens recherchent des produits sur leur mobile au moins une fois par mois.