Alors que la fin du support de Windows XP, programmé pour le 8 avril 2014, approche, les départements informatiques de beaucoup d’entreprises sont encore trop focalisées sur une migration vers Windows 7 pour s’occuper de Windows 8. C’est la thèse que défend l’analyste du Forrester David Johnson, dans une étude qui vient de paraître, basée sur 1 200 répondants nord-américains et européens.

Ainsi, 68% des PC à usage professionnel en France sont sous Windows 7 (48% en Europe et en Amérique du Nord), et 50% des répondants français veulent déployer Windows 7 lors du prochain renouvellement de leur parc informatique, contre seulement 28% d’intentions en faveur de Windows 8. 

Forrester relève également que les entreprises ont marqué deux fois moins d’intérêt pour le lancement de Windows 8, que pour celui de Windows 7, que les décideurs IT ne voient pas le nouveau Windows comme une amélioration par rapport à  l’ancienne version, que iOS est perçu comme le système d’exploitation préféré pour les tablettes et que Windows 8 n’offre pas aux entreprises suffisamment d’économies de fonctionnement pour qu’elles fassent de son adoption une priorité.

Toutefois, le nouveau Windows 8 bénéficie d’un intérêt élevé de la part… des salariés. Dans une autre étude basée sur 10 000 professionnels de l’informatique  en Amérique du Nord et en Europe, Forrester montre que 38% des salariés préfèrent utiliser Windows 8 sur leur ordinateur professionnel, contre 35% pour Windows 7. Quant au système qu’ils préfèrent utiliser sur leur tablette, 20% opteraient pour Windows 8 et 26% pour iOS.

Ce qui conduit la société d’études à conclure que les départements informatiques vont devoir se préparer à une forte demande des collaborateurs pour passer à Windows 8 ou pour autoriser l’utilisation de leurs appareils personnels déjà sous Windows 8.