Une étude réalisée par Harris Interactive révèle qu’une grande partie des entreprises d’outre-Atlantique souhaite recruter des salariés qualifiés, quelquefois au détriment du personnel en place.

Une étude menée par Harris Interactive pour le compte de CareerBuilder sur les perspectives d’emploi 2010 aux États-Unis révèle qu’environ un tiers (32%) des 169 entreprises interrogées du secteur IT souhaite recruter afin d’augmenter le nombre de ses salariés en CDI.

Moins réjouissant : pour limiter les effets de la récession et accompagner la reprise, 42% des recruteurs souhaitent profiter du vivier de spécialistesau chômage pour remplacer les salariés qu’ils jugent les moins performants par des profils plus qualifiés.

En réponse à la question « Pourriez-vous noter vos salariés ?», les entreprises qui recrutent ont été 33% à attribuer une note de « A » à leurs salariés, 56% à leur donner un « B », 9% à leur accorder une note « C » et 2% à leur octroyer un « D ».

D’autre part, la moitié des recruteurs souhaite embaucher des salariés acceptant une grande flexibilité sans toutefois que cela nuise à leur vie familiale. Ainsi 73% de ces entreprises seraient favorables à des horaires aménagés, 67% au télétravail, 36% à des horaires compressés (effectuer le nombre d’heures requis mais en moins de jours), 12% à des horaires d’été et 10% à du temps partiel.

L’étude d’Harris Interactive nous apprend par ailleurs que le green IT fait son chemin parmi les entreprises puisque 40% des recruteurs souhaitent ajouter des emplois verts à leurs effectifs.

Si la tendance à embaucher des CDI reste forte, le recours au contrats free-lance ou d’intérim séduit presque la moitié (47%) des sociétés interrogées. D’ailleurs 9% des entreprises envisagent d’accroître le nombre de ces contrats en 2010.