Désormais principal actionnaire indépendant de Microsoft, Steve Ballmer exige plus de transparence de l’éditeur à propos de l’activité cloud et des ventes de terminaux.

Se confiant à Bloomberg à l’occasion de la réunion des actionnaires qui s’est déroulée mercredi, l’ex-CEO a critiqué les paroles de son successeur et lui a reproché d’avoir modifié le reporting financier de la société en intégrant Azure à l’activité serveurs. De même, les terminaux issus de l’acquisition des smartphones de Nokia se retrouvent désormais sous une rubrique regroupant également Windows, Bing et la Xbox.

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, Satya Nadella s’est contenté de déclarer que l’activité cloud enregistrait 8,2 milliards de dollars sur une base annualisée, dopée par les ventes d’Office 365, Azure et CRM Online,. Il a ajouté que la société faisait d’énormes progrès pour atteindre son objectif de 20 milliards de chiffres d’affaires en 2018, toujours sur une base annualisée. « Ils doivent publier le chiffre d’affaires, non un chiffre annualisé », a déclaré Steve Ballmer à nos confrères. Il reproche par ailleurs l’absence d’indication sur la marge générée par l’activité.

Comme l’a constaté CRN, d’autres grands acteurs du cloud sont aussi enclins à ne pas révéler les chiffres exacts générés par l’activité.

C’est le cas d’Alphabet dont la Google Cloud Platform apparaît dans les comptes sous la rubrique « autres revenus » (lesquels ont grimpé de 11% sur une « base annualisée » au cours du dernier trimestre) ou d’IBM dont l’activité Softlayer a connu « une croissance à deux chiffres » produisant 4,5 milliards de dollars « sur une base annualisée ». Chez Amazon  on est plus précis indiquant qu’AWS a généré au cours du troisième trimestre un chiffre d’affaires de 2,08 milliards de dollars, mais après neuf années de lancement.