Un ouvrant une boutique en ligne, Lenovo donne un coup de canif au contrat qui le lie à ses revendeurs. Le fabricant tente de rassurer ces derniers en leur promettant des actions de marketing.

 

Rarement vendus par la grande distribution, les PC Lenovo sont peu présent au domicile des particuliers. Cette situation devrait bientôt changer. Le fabricant chinois ouvre en effet aujourd’hui une boutique en ligne réservée non seulement à ses partenaires mais également au grand public. « La vente en ligne ouvre un nouveau segment de clientèle qui utilisait uniquement les canaux indirects de distribution », explique Lenovo.

Les clients trouveront dans ces boutiques l’ensemble des produits du constructeur : portables, postes de travail et accessoires. Ils pourront configurer un maximum de 5 ordinateurs qui seront produits sur commande et livrés dans les 10 jours ouvrables. Au delà de ce seuil, ils seront dirigés vers les revendeurs. Ces derniers auront également la possibilité de configurer à la commande leurs ordinateurs, toujours dans la limite des 5 unités.

Cette initiative risque de détourner du canal de leur distributeur habituel, un bon nombre de TPE, voire de petites PME. Le constructeur en est conscient mais tente de rassurer ses partenaires, notamment ceux qui pratiquent eux aussi la vente sur le Web. « Ce n’est pas un abandon de notre stratégie de distribution indirecte sur le marché, nous souhaitons tout simplement offrir à nos clients plus de choix et élargir nos canaux de distribution à la vente en ligne », justifie dans un communiqué, le directeur exécutif de l’organisation Channel, Europe de l’Ouest, Robert Pasquier. Et celui-ci d’ajouter « Notre distribution est un des éléments stratégiques de Lenovo. Nous souhaitons satisfaire la demande de nos clients sur le marché des PME et nous allons continuer à stimuler la demande grâce à différents programmes marketing et Web marketing. »

Pas sûr que le message soit reçu cinq sur cinq.