En quelque sorte l’union était déjà consommée avant le mariage. Un mois après avoir annoncé une alliance avec Nutanix, Lenovo profite de la Gartner Data Center Conference de Las Vegas pour présenter ses premières appliances hyperconvergées incluant les logiciels de la start-up américaine.
Basées sur les serveurs x86 hérités d’IBM, les trois premiers modèles de la série Converged HX intègrent en effet l’hyperviseur Acropolis et l’outil de gestion Prism de Nutanix. Tous sont dotés de processeurs Intel Xeon E5 v3 et disposent de 128 à 768 Go de mémoire DDR4. Ils sont équipés en option de 800 à 3.200 Go de mémoire SSD, de disques durs internes d’une capacité de 6 à 40 To et de 1 ou 2 ports Ethernet 10Go. Ils supportent par ailleurs les hyperviseurs VMware ESXi 5.5 U2 ou 6.0.
Le Lenovo Converged HX3500 d’entrée de gamme est optimisé pour les postes de travail virtualisés et les petites charges de travail (e-mail, impression, serveur web, middleware, petite base de données et sites distants).
Le Lenovo Converged HX5500 est quant à lui dédié aux charges de travail des serveurs virtualisés nécessitant des capacité supérieures telles que l’analyse de données volumineuses Hadoop, la sauvegarde et la restauration de clusters de serveurs, Splunk, ou la reprise après sinistre centralisée pour les sitess distants.
Enfin, le Lenovo Converged HX7500 est optimisé pour les charges de travail intensives telles que les bases de données en environnement MS SQL Server, MS Exchange, SharePoint et Oracle RAC.
Disposant de ressources de calcul, de stockage et d’administration concentrées dans un seul nœud, ces appliances Lenovo Converged HX Series sont destinées, insiste le fabricant, à simplifier l’infrastructure du datacenter.
Un support technique dédié est assuré par Lenovo (matériel avec garantie de 3 ou 5 sans) et Nutanix (logiciels).