HIT Paris 2008, salon dédié aux technologies de l’information du secteur de la santé, ouvre ses portes ce mardi 27 mai. Le salon compte désormais parmi les événements majeurs du secteur high tech.

 

L’informatique de santé fait figure de nouvel eldorado pour le secteur High tech. En témoigne l’étonnant succès du salon HIT (pour Health Information Technologies), dont l’édition 2008 s’ouvre pour quatre jours ce mardi 27 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Désormais indépendant du salon Hopital Expo, dont il est issu et qui se tient en parallèle, HIT Paris 2008 réunit cette année pas moins de cent trente exposants sur environ 7 000 m², dont des stars du secteur des technologies de l’information comme Microsoft, SAP, IBM, HP ou Intel.

 

Le nombre d’exposants progresse ainsi de plus de 30% par rapport à l’édition précédente d’Hôpital Expo qui s’est tenue 2006. Parmi les nouveaux venus, on peut citer des sociétés comme Nec ou Nextiraone. D’autres, comme Citrix renforcent significativement leur présence. Sans parler des leaders de l’informatique médicale tels Agfa, Medasys, McKesson, Cerner, Softway Medical ou Siemens qui continuent de truster les plus grands stands.

 

Sandrine Degos, commissaire générale de PG Promotion, organisateur du salon, a son idée sur les raisons de cet engouement des professionnels de l’informatique : « l’avènement de projets tels que le dossier médical personnel impose aux hôpitaux une mutation de leur système d’information afin de rendre interopérables les différentes strates existantes ». Selon cette dernière l’interopérabilité et la conduite de changement seront ainsi les deux thématiques majeures de cette édition 2008 de HIT.

 

La partie salon est complétée par un Congrès au programme duquel figure une cinquantaine de sessions de formation à l’usage des différentes catégories des personnels des hôpitaux. Animées par les institutionnels et les établissements eux-mêmes, ces conférences sont là aussi très orientées conduite de changement. Au total, Hôpital Expo 2008, dont HIT est la partie dédiée aux technologies de l’information, devrait drainer quelque 28 000 visiteurs.