Pour ceux qui étaient en vacances durant la semaine du 30 juillet au 3 août, Channelnews vous propose un résumé des principaux titres de l’actualité du business high-tech.


Vendredi 3 août

Procès Apple-Samsung : Apple contraint de révéler ses petits secrets. Même si le procès Apple-Samsung devait tourner au vinaigre pour Samsung, qui aura bien du mal à démontrer qu’il n’a pas copié l’iPhone au fur et à mesure de ses évolutions, Apple risque d’être le grand perdant de ce procès. C’est en tout cas la thèse de MacGeneration qui argue qu’Apple a d’ores et déjà dû dévoiler nombre de ses prototypes et révéler certains de ses secrets de fabrication les mieux gardés. Le processus qui a conduit à la création de l’iPhone puis de l’iPad est bien synthétisé par un article du Financial Times. C’est une part du mythe Apple qui s’effondre à l’occasion de ce déballage public.

L’iPad continue de dominer largement le marché des tablettes tactiles LeMagIT Samsung commence néanmoins à émerger et prend de vitesse Apple en annonçant sa future tablette pour le 29 août LaTribune

Jeudi 2 août

Huawei en passe d’être interdit en France ? À l’instar des US, des vulnérabilités des routeurs Huawei susceptibles d’être utilisées à des fins d’espionnage commencent à être pointées du doigt par des spécialistes de la sécurité français, note le NouvelObs. Un rapport parlementaire suggère de bannir la marque du marché français. Celle-ci pourrait en outre faire l’objet d’une procédure pour non respect des règles de la concurrence de la part de la commission européenne.

Talend rejoint le programme partenaires de Google Cloud LeMagIT

Bouygues Télécom et The Phone House sont finalement parvenus à se mettre d’accord sur les modalités de renouvellement du contrat de distribution qui les liait. Bouygues avait en effet annoncé en mai dernier vouloir renégocier les rémunérations de ses revendeurs suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Lire les articles des Echos, du Figaro et de Clubic.

Trois services d’abonnement Office 365 inclueront par défaut la suite Office 13 complète. Selon L’Expansion, Office représente un tiers des ventes totales du groupe et 60% de ses bénéfices. Si Office 13 sera avant tout un service cloud, Microsoft va toutefois continuer à vendre Office en boîte pour éviter un effondrement des ventes d’autant qu’il ne sera pas compatible avec Windows XP et Vista (qui représentent 50% des utilisateurs de Windows).

Facebook reconnaît que 9% de ses comptes sont bidons L’Expansion. Une information qui sape un peu plus son attractivité publicitaire déjà mise à mal par l’affaire des clics fantômes relatéela veille toujours par L’Expansion.

Les géants high tech disposeraient de près de 300 milliards de dollars bloqués à l’étranger, selon L’Expansion citant l’AFP. Lire aussi notre résumé.

Mercredi 1er août

Lenovo s’associe à EMC pour percer dans les serveurs. Désormais numéro deux mondial des PC, Lenovo reste un acteur marginal dans le domaine des serveurs avec moins de 2% de parts de marché. En s’alliant avec le spécialiste du stockage, il espère s’y faire un nom. Lire les articles des Echos, de CRN et l’analyse de CRN concernant les questions que ce partenariat soulève sur la poursuite de la coopération EMC-Cisco dans le cadre du consortium VCE.

Itanium : Oracle perd son procès contre HP. Oracle est contractuellement engagé à porter ses produits sur la plate-forme Itanium de HP, a estimé la cour supérieure de Californie dans la conclusion de sa décision à l’issue du procès qui a débuté le 31 mai dernier et qui s’est achevé le 26 juin, a-t-on appris mercredi 1er août. Oracle a immédiatement promis de faire appel. Pour l’instant, la question des dommages et intégrêts n’a pas été examinée. Lire les développements sur CRN et sur LeMagIT.

Le gouvernement veut réduire les moyens d’Hadopi. La Haute Autorité de lutte contre le téléchargement illégal dispose d’un budget annuel de 12 millions d’euros et emploie 60 agents. « C’est cher pour envoyer un demi million d’e-mails », a déclaré Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, dans une interview accordée au Nouvel Observateur le 1er août.

Les réseaux sociaux restent encore majoritairement bloqués par les entreprises européennes. C’est la conclusion d’une étude menée par Easynet et Ipanema Technologies. Lire la synthèse des Echos.

Projet Zéphir : VMware va lancer sa propre offre de services d’infrastructures sous forme de services (IaaS) sur la base d’une infrastructure détenue et opérée en propre, révèle CRN. Une initiative qui ne s’avère pas du goût du tous, toujours selon CRN.


Mardi 31 juillet

GFI conclut le rachat de l’activité services informatiques de Thales LesEchos Une transaction aussitôt contestée par les syndicats qui annoncent qu’ils porteront l’affaire en justice LesEchos. Une transaction également contestée par le CE de GFI, qui a assigné dès la mi-juillet Lire notre article

Overlap : 3,3 M€ de perte opérationnelle pour l’exercice clos fin mars Lire notre news


Lundi 30 juillet

Steria prépare un plan d’économies de 15 à 18 millions d’euros par an Lire notre article

L’iPhone 5 devrait être dévoilé le 12 septembre et mis sur le marché dans la foulée LesEchos

Les trimestriels de Facebook déçoivent LesEchos. Les revenus sont en ligne avec les prévisions mais ne justifient pas la valorisation de la société. Le revenu moyen par utilisateur stagne à 1,28 dollar (contre 1,26 il y a un an) et la société ne parvient toujours pas à monétiser son audience mobile (543 millions d’utilisateurs). La capitalisation est passée sous les 50 milliards, soit à peine la moitié de sa valorisation d’introduction en mai dernier.