Toutes les études convergent vers ce constat : Windows 8 peine à s’imposer sur le marché professionnel en Europe. Les résultats de l’étude réalisée par Context renforcent encore ce sentiment.

Le cabinet britannique a constaté qu’à fin novembre, soit un mois après le lancement, les ventes de PC et de tablettes équipées de Windows 8 comptaient pour plus de 55% des ventes du système d’exploitation dans les réseaux de distribution européens. Par ailleurs, sur l’ensemble de ce même mois de novembre le taux de pénétration de l’OS était de 52%, soit 6% en dessous de celui de Windows 7 trois ans plus tôt.

Selon Context, c’est le marché français qui a accueilli le plus favorablement le nouvel OS. Windows 8 a en effet compté pour 56,6% des ventes de machines équipées de Windows, contre 43,2% pour Windows 7. Derrière on trouve le marché italien avec une répartition 56,1/43,9%, l’Allemagne 56/43,8% et l’Espagne 53,2/46,7%. Quant à la Grande-Bretagne, avec une répartition de 54,2/45,8% mais en faveur de Windows 7 cette fois, elle semble bouder particulièrement Windows 8.

Si l’on sépare les ventes réalisées au cours du premier mois de commercialisation auprès du grand public européen de celles réalisées auprès des entreprises on constate une différence très nette. Dans le premier cas, le taux de pénétration est ainsi de 68% pour Windows 8 contre 65% pour Windows 7, ce qui démontre un certain engouement pour le nouveau produit. En revanche, il était de 31% pour Windows 7 et d’à peine 8% pour Windows 8 auprès des professionnels.

« Nous constatons que les ventes de PC ont décliné partout au cours des derniers mois. Il semble bien que Windows 8 n’a pas donné le coup de fouet que bon nombre d’acteurs du secteur espéraient », constate le CEO et co-fondateur de Context, Jeremy Davies. En réalité, les ventes de machines équipées de Windows ont même baissé de 27,1% en un an fin novembre.

Bien que conçu pour les écrans tactiles, Windows 8 n’a semble-t-il pas été perçu en tant que tel par les consommateurs. Les notebooks ont ainsi représenté 77% des achats, contre 14% pour les desktops et à peine 3% pour les tablettes. Signalons pour être précis qu’un petit 2% des notebooks vendus en Europe de l’Ouest possédaient un écran tactile. Voilà qui doit décevoir Acer, pionnier en la matière.