Selon Gartner, les ventes de serveurs ont cru de 12,2% en unités au deuxième trimestre. En valeur, la hausse n’atteint que 5,7%. Le marché EMEA fait mieux à +14,6% en unités.

Le marché mondial des serveurs est en bonne santé, du moins si l’on considère les ventes en volumes, qui ont cru de 12,2% au second trimestre. La croissance en valeur représente deux fois moins que celle en volume et s’établit à 5,7%. Certains constructeurs affichent même des chiffres négatifs : -6,8% pour Sun Microsystems et -0,1% pour Fujitsu-Siemens. Deux constructeurs dont les ventes en volume sont pourtant en hausse.

En valeur, IBM se place en première position, talonné par HP et Dell. En volume, c’est HP qui détient la palme, suivi par Dell et IBM. HP a vendu un peu plus de 706 000 serveurs, soit 8,6% de plus que l’an passé à la même période. Mais le constructeur affiche un faible croissance en valeur : 2,9%. La palme de la croissance revient au constructeur Dell qui affiche des ventes en croissance de 15% en valeur, ce qui le place devant IBM qui affiche + 11,5%.

Sur le marché EMEA, la croissance en valeur atteint 12,7% pour une croissance en volume de 14,6%. IBM est leader sur les ventes en valeur, HP est en deuxième position suivi par Sun. IBM voit ses ventes en valeur augmenter de 21,7% à 1,5 Md$ , Sun Mircosystemes de 18% avec un chiffre d’affaires de 663 M€.