Si l’on en croit Mark Moskowitz de JP. Morgan , le MacBook Air deviendra la vache à lait de la ligne Mac et permettra à la firme à la pomme d’engranger 7 milliards de dollars supplémentaires.

 

D’après les estimations de l’analyste, Apple a vendu au cours du troisième trimestre 923.000 unités de son best-seller, soit 43,8% de plus qu’au cours du trimestre précédent et 838,6% de plus qu’il y a un an. Cela représente aussi 28% des notebooks Apple vendus dans le monde au cours de la période. En 2012 les ventes trimestrielles pourraient atteindre 1,6 million d’unités en moyenne.

L’ultraportable aurait d’ailleurs un marché en or devant lui : la Chine. Le MacBook Air y a vu ses ventes grimper de 339% alors que l’ensemble de la gamme Mac ne progressait « que » de 76,5% dans le pays.

Mark Moskowitz estime que pour avoir une petite chance de rattraper Apple, la concurrence devra faire pression sur les prix et ne pas vendre ses ultabooks plus de 800 dollars.

Un défi qui ne semble pas impossible à relever puisque le président d’Acer, Jim Wong, affirmait récemment qu’il espérait pouvoir descendre les prix de ses produits minceur aux environ de 799/899 dollars d’ici le second trimestre 2012. Et passer en dessous du seuil des 500 dollars en 2013.

Les fabricants pourront d’ailleurs compter sur une subvention de 100 dollars promise par Intel, le fondeur ayant tout intérêt à dynamiser ce marché.

Apple ne restera pas pendant ce temps les bras croisés. D’ailleurs, des rumeurs évoquent la sortie au début de l’année prochaine d’un MacBook Air doté d’un écran 15 pouces.

En informatique la minceur a de l’avenir.