Copenhague et Aarhus, les deux plus grandes villes du Danemark, ont décidé de s’affranchir des services de Microsoft pour tendre vers la souveraineté numérique. Un tour décisif a été pris depuis la suppression du compte email du procureur de la Cour pénale internationale par Microsoft en mai dernier, à la demande de l’administration Trump. Le quotidien danois Politiken rappelle que le président étatsunien Donald Trump revendique le rattachement du Groenland aux Etats-Unis alors que ce territoire autonome appartient au Royaume du Danemark.

« Si les relations avec les Etats-Unis venaient à se détériorer, Microsoft pourrait bloquer nos accès numériques », estime Henrik Appel Espersen, le président de la commission d’audit de Copenhague. « Il ne fait aucun doute que nous allons remplacer les systèmes Microsoft par des technologies européennes et que nous devons y investir massivement pour nous rendre indépendants des monopoles américains », déclare-t-il.

Le responsable des systèmes de la ville d’Aarhus, Bo Fristed, a d’ores et déjà migré une soixantaine de systèmes Azure vers un fournisseur allemand. D’après lui, le bilan financier de ce transfert est largement positif, même si la migration n’a pas été simple.

« Non seulement toutes les municipalités sont concernées mais aussi l’Etat. Et c’est le cas de toute l’Europe. J’espère donc que l’Union Européenne va investir massivement dans ce domaine », conclut Henrik Appel Espersen.

Pour mémoire, le Danemark va prendra la présidence tournante du Conseil de l’UE à partir du 1er juillet prochain.