L’incendie du datacenter d’OVHcloud à Strasbourg pourrait bientôt connaitre son épilogue judiciaire. Selon les Echos, une cinquantaine d’entreprises ayant perdu des données préparent une action collective, impulsée par le cabinet d’avocat Ziegler & Associés. L’action rassemblerait des PME ainsi que six entreprises étrangères de plus de 500 employés, ce qui montre que le dossier prend aussi une dimension internationale. Selon le cabinet d’avocats des dizaines d’entreprises sont encore susceptibles de rejoindre ce recours collectif contre l’hébergeur.

Ziegler & Associés a demandé aux plaignants de réunir les preuves du préjudice en termes de perte de chiffre d’affaires, d’image ou encore de clientèle. Selon leur importance, le cabinet va chercher à obtenir des réparations allant de 10 000 euros à 1,9 million d’euros. Il entend contester la défense d’OVHcloud qui se dédouanerait notamment en invoquant « un cas de force majeure ».  Il va au contraire chercher à démontrer une insuffisance de protection des données en soulignant par exemple l’absence de système d’extinction dans le bâtiment ou de sauvegardes sur des serveurs à distance.

Le cabinet d’avocats annonce qu’il va adresser une lettre de mise en demeure à OVHcloud en mars prochain pour l’amener à ouvrir une discussion à l’amiable. « Si dans le mois qui suit la négociation n’a pas abouti, nous saisirons le tribunal de commerce », a déclaré Jocelyn Ziegler à nos confrères du JDN. Contacté par les Echos, OVHcloud a décliné tout commentaire affirmant ne pas pouvoir s’exprimer avant d’être saisis officiellement.