L’annonce serait pour fin juin, lors de la conférence Build Developper. La seconde vague de Surface incluerait des tablettes 7 pouces.

 

La confirmation vient d’Asie. De la supply chain concernée. Après avoir livré entre 1 et 1,5 million de tablettes Surface (RT et Pro) de première génération depuis fin 2012, Microsoft s’apprête à lancer la seconde génération, construite sur la même base de fournisseurs de composants (écrans, claviers, batteries, chassis, processeurs Intel et Nvidia). Aucun de ces fournisseurs ne vend la mêche, mais l’annonce est attendue pour la prochaine conférence Build Developer qui se tient du 26 au 28 juin à San Francisco. Elle incluerait des tablettes 7 pouces, conformément à la concurrence des Nexus 7 de Google, Galaxy Tab 2 de Samsung, Kindle Fire HD d’Amazon et autre iPad Mini.

 

Faute d’information publiée par Microsoft concernant les ventes de la première génération, les doutes subsistent quant aux estimations des analystes de Strategy Analytics qui avancent une prise de 7,5% de parts de marché pour Microsoft (tous modèles Windows 8 et Surface confondus) sur les 40,6 millions de tablettes livrées au premier trimestre 2013. D’autres analystes présentent des estimations plus conformes aux chiffres filtrant du camp des fournisseurs : pour IDC, les tablettes Surface auraient pris 4,7 % de parts de marché. Et, selon le site spécialisé The VarGuy, le rapport Bloomberg de mi-mars faisait état de 1,5 millions de Surface RT et Pro livrées.

 

Certes, selon Strategy Analytics, le marché des tablettes a encore bondi de 117% au premier trimestre 2013 par rapport à 2012 même période. Mais un peu moins que lors de l’explosion (+146%) observée justement au début de l’an dernier. Et Android s’accapare une grosse part de cette poussée (+177 % avec 17,6 millions d’unités), tandis que les ventes de tablettes iOS d’Apple progressent de 65% avec 19,5 millions d’unités. Est-ce la raison pour laquelle, plutôt que de persister à courir derrière Apple et ses 41% de parts de marché, la firme de Redmond s’orienterait vers une concurrence plus frontale avec les tenants du marché des plus petits formats (7-9 pouces)?