De nombreuses voix mettent en doute le chiffre de 100 millions de licences Windows 8 écoulées avancé par Microsoft, et s’interrogent sur le nombre d’activations du produit. L’éditeur a réagi sur son blog.

 

Si l’on en croit les propos tenus récemment par Microsoft, 100 millions de licences Windows 8 auraient été livrées après 6 mois de diffusion, un chiffre comparable à celui réalisé par Windows 7 en son temps. Ce chiffre laisse pour le moins perplexes de nombreux observateurs. D’autres au contraire ne mettent pas en doute les propos de l’éditeur mais relativisent la portée réelle de ce nombre. « Le procédé actuel des ventes de licences OEM est particulièrement opaque », a ainsi déclaré à nos confrères de PC World Stephen Baker du cabinet d’étude de marché NPD. Selon lui les fabricants de PC s’engageraient sur un chiffre de commandes élevé afin de bénéficier de prix favorables. Cela ne signifie pas pour autant que les OS installés sont activés.

Pour le Guardian, qui a compulsé les statistiques de NetMarketShare et de StatCounter, entre 57 et 59 millions de machines fonctionneraient en réalité avec le dernier système d’exploitation du géant de Redmond.

Selon Patrick Moorhead, analyste principal  chez Moor Insights and Strategy qui s’est confié à ITNews, à peine 41% des licences écoulées seraient utilisées.

Un autre indicateur laisse les observateurs dubitatifs : le nombre d’applications téléchargées depuis Windows Store. Microsoft a estimé ce chiffre à 250 millions, soit en moyenne 2,5 applications par licence vendue, un chiffre extrêmement bas par rapport aux téléchargements générés par Android et iOS (entre 32 et 41% selon Nielsen).

Bien entendu, ces remises en cause des chiffres officiels ne laissent pas l’éditeur indifférent. Son patron de la communication, Frank Shaw, vient ainsi de publier un billet sur le blog de l’éditeur.

« Les caricatures en blanc et noir sont souvent plus valorisantes que les dégradés de gris de la réalité », écrit-il mettant en cause les sources « peu plausibles » du Financial Times et de The Economist, qui ont chacun de leur côté qualifié d’échec le lancement de Windows 8. Il invite chacun à se concentrer sur le principal. Et le principal selon lui est la vente de 100 millions de copies d’un produit. « Et Windows 8 est un bon produit qui s’améliore chaque jour », insiste-t-il.

A ce propos, on vient d’apprendre qu’une nouvelle version de Windows 8, connue jusqu’à présent sous le nom de code de Windows Blue mais désormais baptisée plus prosaïquement Windows 8.1, sera dévoilée le 26 juin lors de la conférence des développeurs à San Francisco.

Elle sera en principe disponible, gratuitement par téléchargement pour les possesseurs de Windows 8, dans les mois qui suivent.