La 3G pour les portables pourrait se généraliser dans les entreprises, selon le bureau d’études Gartner. Les verrous qui en faisaient jusqu’ici une technologie peu rentable sont en train de sauter.

 

Dans une étude publiée à la fin du mois de mai, Gartner revient sur ses positions prudentes concernant la 3G. « Notre mise en garde constante relative aux cartes 3G intégrées sur les portables […] était fondée sur une absence de couverture globale, des coûts élevés et un faible niveau de protection des investissements », rappellent en préambule les auteurs dans un communiqué.

Or l’apparition de puces permettant de passer d’un réseau à un autre assure une couverture presque globale. L’évolution des technologies fait de la 3G un système plus fiable, qui garantit une sécurisation des investissements « en assurant une durée de vie utile de 3 ans », précise l’étude.

Dans le même temps, la politique des opérateurs change. Ils sont de plus en plus enclins à développer des offres 3G plus attractives et plus accessibles financièrement. « Les opérateurs commencent à reconnaître l’intérêt de s’exonérer de l’engagement sur 2 ans en proposant des tarifications à la journée ou au mois, ainsi que des offres adaptées aux voyageurs internationaux ».

Les utilisateurs ont le choix entre différentes technologies, mais « les modules intégrés ont des performances supérieures ­[…] en terme de réseau », selon Gartner.