Alors que VMworld Europe 2008, salon propriétaire consacré à VMware et à son écosystème, vient de fermer ses portes, Thierry Malquin et Richard Samama, respectivement  directeur technique et directeur marketing de Amosdec, premier grossiste à valeur ajoutée de VMware en France, décryptent pour Channelnews les annonces faites à l’occasion de cet événement.

 

Channelnews : Qu’est ce que le réseau de distribution doit retenir des multiples annonces de VMware et de ses partenaires lors de VMworld Europe 2008, qui s’est tenu du 26 au 28 février dernier ?

 

Thierry Malquin : Parmi les différentes annonces qui se sont succédées tout au long de VMworld Europe 2008, j’en retiendrais quatre ou cinq principales. D’abord en matière de Sécurité, VMware a annoncé la disponibilité de son API Vsafe à laquelle se sont ralliés de grands éditeurs comme Symantec, CheckPoint ou BlueLane. Ensuite, quatre grands constructeurs de serveurs (IBM, HP, Dell et Fujitsu-Siemens) ont confirmé la sortie imminente de modèles intégrant en natif ESX 3i, la version OEM de son hyperviseur que VMWare lance à leur intention. Ce dernier a également annoncé de nouveaux produits d’administration liés à la gestion des développements et des tests, notamment Stage Manager, Virtual Lab Manager et Life Cycle Manager ; l’intégration à son offre de Thinstall, l’outil de virtualisation des applications de Dune, racheté en janvier dernier, et la prochaine disponibilité de SRM (Site Recovery Manager), un ordonnanceur de processus de plans de reprise d’activité en interaction avec le stockage auquel des sociétés comme EMC ou LeftHand Networks ont annoncé qu’elles allaient s’intégrer.

 

Channelnews : en quoi ces annonces sont-elles majeures ?

 

Thierry Malquin : L’API de sécurité Vsafe va permettre à l’hyperviseur de VMware de prendre en compte en natif les solutions des grands éditeurs de technologies de sécurité et par là de répondre aux attentes des utilisateurs en matière de sécurité. Avec cette technologie, VMware assure que la sécurité des machines virtuelles sera supérieure à celle des machines physiques. L’intégration de l’hyperviseur ESX 3i en standard dans les serveurs des grands constructeurs va contribuer à accélérer la diffusion des technologies de virtualisation et clarifier le mode de distribution des licences. Aux constructeurs VMware confie la distribution d’une version basique de son hyperviseur. À charge pour les intégrateurs et les VARs de commercialiser les outils et les services qui valoriseront cette première couche de virtualisation. Une stratégie qui prend tout son sens avec les dernières annonces de VMware et l’introduction des outils et des applications cités plus haut.

 

Channelnews : quelles seront les implications sur votre activité en 2008 de toutes ces annonces ?

 

Richard Samama : Nous devrions enregistrer cette année, comme les années précédentes, une croissance de l’ordre d’environ 100% de notre activité. Deux facteurs vont particulièrement contribuer à doper notre activité cette année : le développement de notre réseau de distribution notamment en régions – Amosdec revendique actuellement une trentaine de partenaires actifs, ndlr – et l’élargissement de l’écosystème VMware. Ainsi, nous allons prochainement annoncer un plan de recrutement de nouveaux partenaires visant à mieux couvrir le marché des PME, que le niveau accru d’intégration de l’offre VMware devrait de plus en plus séduire. Quant à l’élargissement de l’écosystème VMware, il se traduit par un enrichissement de notre catalogue avec, par exemple, le référencement juste avant VMworld des offres de Veeam (solutions de sauvegarde et de documentation des infrastructures virtualisées) ou LeftHand Networks (stockage iSCSI).