Les deux premiers actionnaires de Gfi Informatique, Itefin Participations, filiale des fonds d’investissement Apax Partners et Altamir, qui détient 29,99% des titres, et Boussard & Gavaudan Asset Management LP,

qui possède 27,9% des actions, ont signé un pacte d’actionnaires (Concert) visant à lancer une OPA sur le solde des actions de la SSII à travers une société créée pour l’occasion, Infofin Participations.

Ils proposent  aux autres actionnaires un prix de 3,75 euros par action, dividende 2012 inclus, ce qui valorise la société à 204 millions d’euros, soit une prime de 23,4% par rapport au cours de clôture du 7 juin.

Les deux actionnaires proposent également 5,10 euros par obligation convertible de type Oceane et 0,35 euro par bon de souscription d’action de type BSAAR.

Dans un communiqué commun les deux entreprises expliquent que le projet d’OPA a pour objectif « d’offrir à GFI un actionnariat stable permettant de poursuivre ses investissements et son développement ».

« En constituant ce Concert, nous réaffirmons notre soutien au management de Gfi et notre confiance dans sa stratégie. Nous partageons la volonté de continuer à accompagner la société dans son développement, ses investissements et sa création de valeur », tiennent à préciser dans le document Gilles Rigal, associé d’Apax Partners, et Emmanuel Boussard, fondateur et directeur des Investissements de Boussard & Gavaudan.

Infofin Participations n’a pas l’intention de demander le retrait de la société de la cote à l’issue de l’OPA.

Cette opération est en fait la conséquence de la volonté des deux actionnaires de gérer leurs participations en commun. Cette décision entraîne de facto un changement de contrôle de la SSII, ce qui oblige Itefin à ouvrir une porte de sortie aux autres actionnaires. La cotation du titre est bien entendu suspendue.