Le groupe Qatari Mannai Corporation a obtenu de la Commission européenne et, au titre du contrôle des investissements étrangers en France, du Ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique l’autorisation de prendre le contrôle de Gfi Informatique. Il a en vertu de cette autorisation acquis auprès d’Apax France, d’Altamir et de Boussard & Gavaudan un premier groupe d’actions représentant 25% du capital de la société pour environ 141,61 millions d’euros.

Mannai va à présent lancer une OPA sur les actions cotées. A l’issue de cette opération le groupe Qatari rachètera auprès d’Apax France, d’Altamir et de Boussard & Gavaudan un nombre d’actions complémentaires qui lui permettra de détenir 51 % du capital et des droits de vote de la société de services informatiques. Le coût total de l’opération est de 286 millions d’euros, ce qui valorise Gfi aux environs de 561 millions d’euros.

« La détention d’une participation majoritaire par Mannai Corporation permettrait à Gfi Informatique de disposer d’un actionnaire de long-terme, qui est un expert du secteur des services informatiques et un partenaire industriel capable de soutenir la croissance de la société. L’objectif de Mannai Corporation est de faire de Gfi Informatique un leader des services informatiques et produits logiciels au niveau de la zone EMEA », affirme un communiqué des deux entreprises.

L’équipe dirigeante actuelle de  Gfi serait confortée dans ses fonctions.

Selon un pacte d’actionnaires signé entre les parties, le Qatari s’engage à ne pas céder ses parts pendant une période de trois ans sauf sortie prématurée du capital d’Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan.

Présent dans l’IT et les télécoms notamment via l’opérateur moyen-oriental Axom, et au travers des sociétés de services IT Solutions et de Networks & Telecom, Mannai Corporation a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de rials qataris (1,48 milliard d’euros) pour un résultat net de 533 millions de rials qataris (133 millions d’euros).