Une étude de Cisco trace les grandes lignes du marché de l’IP en 2016 : un débit Internet et un trafic mondial multipliés par quatre, l’abandon du PC comme outil de connexion et l’explosion du trafic sur mobile.

 

La prolifération des tablettes, des téléphones portables et autres appareils intelligents, la communication M2M, l’augmentation du nombre d’internautes (d’ici 2016, 3,4 milliards d’internautes, soit environ 45 % de la population mondiale, seont connectés à Internet d’après les estimations des Nations Unies), un haut débit plus rapide (la vitesse moyenne fixe du haut débit devrait être multipliée par 4, passant ainsi de 9 Mb/s en 2011 à 34 Mb/s), l’expansion des connexions sans fil et la multiplication des vidéos transistant par ce canal, tout cela aboutira dans 4 ans à l’explosion du trafic IP. Le dernier rapport de Cisco sur le sujet prévoit ainsi en 2016 un trafic IP annuel mondial de 1,3 zettaoctet (un zettaoctet équivaut à un sextillion d’octets, ou un milliard de milliards de gigaoctets). C’est quasiment 4 fois plus que ce que nous consommons aujourd’hui (31 exaoctets enregistrés mensuellement en 2011). Le trafic mondial moyen devrait ainsi atteindre 150 pétaoctets par heure, soit l’équivalent de 278 millions de personnes regardant en continu un film au format HD (à une vitesse de lecture   continue moyenne de 1,2 Mb/s).                                                                                    

Si aujourd’hui le bon vieux PC génère encore 94% du trafic Internet grand public, il n’en ira plus de même en 2016 prédit Cisco qui annonce une chute de 81% de ce type d’utilisation au profit d’une variété croissante d’autres appareils tels que les tablettes, les smartphones et autres appareils mobiles .Entre 2011 et 2016, l’équipementier prévoit d’ailleurs que le trafic mondial de données mobiles sur Internet devrait être multiplié par 18 pour atteindre 10,8 exaotects par mois (ou 130 exaoctets chaque année). Plus surprenant, toujours à l’horizon 2016, les téléviseurs devraient contribuer pour 6 % au trafic Internet mondial grand public (soit une augmentation de 4 % par rapport à 2011), et pour 18 % au trafic vidéo sur Internet (correspondant à une augmentation de 7 % par rapport à 2011), démontrant ainsi l’intérêt pour les postes de télévision connectés au Web.           

L’étude remet également en question la suprématie des pays occidentaux sur le marché de l’IP, du moins en termes de consommation. En effet, la région Asie-Pacifique devrait être le principal générateur de trafic (40,5 exaoctets par mois), devant l’Amérique du Nord (27,5 exaoctets par mois). Par ailleurs, les régions qui connaîtront la croissance de trafic IP la plus rapide pendant la période envisagée (2011-2016) devraient être le Moyen-Orient et l’Afrique (avec un taux de croissance annuel composé ou TCAC de 58 %, pour une croissance multipliée par 10) ainsi que l’Amérique latine (avec un TCAC de 49 %, pour une croissance multipliée par 7).                                                                 

Les pays les plus dynamiques à l’échelle nationale seraient l’Inde avec un TCAC de 62 % ainsi que le Brésil et l’Afrique du Sud avec chacun un TCAC de 53 %. Enfin, les nations enregistrant les plus forts niveaux de trafic seraient les États-Unis (22 exaoctets par mois) et la Chine   (12 exaoctets par mois).