Le fondeur vient d’annoncer la sortie imminente de tablettes et de smartphones équipés de processeurs Atom Oak Trail. La plateforme Cedar Trail est quant à elle annoncée pour le second semestre.

 

Avec sa nouvelle plateforme Atom (nom de code Oak Trail), Intel espère damer le pion aux processeurs ARM, jusqu’à présent majoritaires dans le monde des tablettes et des smartphones.

Si l’on en croit le fondeur, plus de trente-cinq tablettes, assistants cliniques mobiles et hybrides de constructeurs comme Evolve III, Fujitsu, Lenovo, Motion Computing, Razer et Viliv, fonctionnant sous divers systèmes d’exploitation (Chrome, Android, Meego et bien sûr Windows) sortiront au cours d’année équipées d’un processeur Oak Trail.

Le premier de ces processeurs, l’Atom Z670, vient de faire sa sortie officielle. Plus compact, gravé en 45 nm, sans plomb et sans halogènes, il devrait permettre une lecture vidéo améliorée (décodage vidéo 1080p) ainsi qu’une navigation Internet plus rapide. Accompagné du chipset Intel SM35 avec interface USB 2.0 , il dispose du son Intel HD Audio pour une meilleure ambiance sonore.

L’ Atom Z670 gère par ailleurs Adobe Flash, ce qui permet la lecture de contenus enrichis et de jeux Flash. Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses avantages annoncés, il est beaucoup plus économe en énergie, ce qui pourrait porter l’autonomie des terminaux équipés à une journée complète.

Le fondeur a par ailleurs, annoncé pour le second semestre la sortie de terminaux mobiles et de PC de bureau fondés sur la plateforme Cedar Trail. Gravée en 32 nm, dotée d’un moteur média dédié pour une lecture 1080p et des options d’affichage supplémentaires (dont une sortie HDMI et DisplayPort), celle-ci supportera le Blu-ray 2.0. Au chapitre des fonctions, il faut noter la présence d’Intel Wireless Music, d’Intel Wireless Display, de PC Synch et de Fast Boot. Intel promet également des améliorations en termes de consommation électrique et de puissance de dissipation thermique (PDT), ce qui destinera la plateforme Cedar Trail à des ordinateurs sans ventilateur et dotés d’une plus longue autonomie sur batterie.