Intel vient de lancer la nouvelle plate-forme Atom (nom de code Moorestown). Celle-ci se compose de l’un des processeurs SoC Atom série Z6xx (nom de code Lincroft), du contrôleur central de plate-forme MP20 (nom de code Langwell) et d’un circuit mixe MSIC (Mixed Signal IC, nom de code Briertown).

Par rapport à leurs devancières, les nouvelles puces Atom série Z6xx basse consommation permettent à la plate-forme de consommer largement moins d’énergie, avec une réduction d’un facteur de plus de 50 en mode ralenti, d’un facteur supérieur à 20 pour le son et d’un facteur de 2 à 3 pour la navigation et la lecture vidéo.1 Le fondeur annonce également des performances de traitement en hausse d’un facteur de 1,5 à 3, un graphisme deux à quatre fois plus riche ainsi que des gains de performances JavaScript doublées voire quadruplés.

La plate-forme a été conçue pour inclure n’importe lequel de ces processeurs, associant sur une même puce SoC (System on Chip) un cœur de processeur Intel Atom 45 nm, un encodeur-décodeur vidéo ainsi que les contrôleurs mémoire et d’affichage. Elle comporte également le contrôleur central de plate-forme MP20, qui gère toute une série de fonctions de niveau système et de blocs d’E/S. Un circuit MSIC dédié intègre les fonctions d’alimentation électrique et de chargement de la batterie et regroupe divers composants analogiques et numériques.

La plate-forme Moorestown peut fonctionner avec divers systèmes d’exploitation et peut répondre aux besoins de différents segments de marché, dont ceux des smartphones, des tablettes et des téléphones mobiles haut de gamme.

Les processeurs Atom série Z6xx, le contrôleur central de plate-forme MP20 et le circuit MSIC dédié sont d’ores et déjà disponibles.