Près de 14 000 étudiants français ont participé cette année aux championnats du monde du numérique. Les trois meilleurs projets pourront rejoindre l’incubateur Paris Developpement.

 

Le succès ne se dément pas. Pour sa sixième édition, le championnat du monde du numérique, organisés par Microsoft, a enregistré la participation de près de 14 000 étudiants français, soit 15% de plus qu’en 2007. Avec trois cent soixante projets qualifiés, la France arrive ainsi au deuxième rang mondial derrière la Chine (600) mais devant les USA et l’Inde. Sur ces 360 projets, environ 70% concouraient dans la catégorie reine « Conception de logiciel », dont les lauréats ont été désignés le 16 mai dernier par un jury composé de professionnels du logiciel, de l’environnement (thème de cette sixième édition) et de l’entrepreunariat.

Le premier prix a ainsi été décerné à l’équipe Smart Cooking de SUPINFO Montpellier/école des Gobelins, pour son projet Well K’Home, une solution qui aide les consommateurs à gérer au mieux les produits alimentaires et leurs emballages au quotidien. Les gagnants représenteront la France dans la finale mondiale qui se tiendra à Paris du 3 au 8 juillet. Deux autres équipes ont également été récompensées : Hop Cube de l’EFREI pour son projet de monnaie virtuelle Hop3 et Green Edge de l’EPITA pour sa solution de modélisation de la performance des produits en matière de développement durable.

Nouveauté de cette édition 2008, les trois équipes lauréates pourront intégrer l’incubateur parisien Paris Développement pour une période de trois à six mois afin de monter un projet de création d’entreprise. Dans d’autres pays, notamment aux USA, plusieurs projets conçus pour Imagine Cup ont débouché sur des créations d’entreprises. La plus importante d’entre elles compte aujourd’hui près de trente employés.

En organisant cette manifestation de portée internationale Microsoft souhaite promouvoir les nouvelles technologies et attirer de nouveaux talents vers les technologies de l’information. Imagine Cup 2008 a réunit 200 000 étudiants participants (le double de l’édition 2007) représentant près de 70 pays.