Ricoh annonce le lancement des inscriptions de la deuxième édition de son concours inter-écoles pour le développement d’applications à destination de ses multifonctions.

 

Ricoh lance la saison 2008-2009 de son challenge développeurs Java. Destiné aux étudiants développeurs des grandes écoles, ce concours, parrainé par Sun Microsystems, vise à encourager le développement de nouvelles applications autours de ses systèmes d’impression (multifonctions et imprimantes) via l’utilisation de son atelier logiciel Java (SDK/J). C’est la deuxième fois que cette manifestation est organisée en France mais l’événement en est à sa quatrième édition au niveau européen.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en octobre. Les équipes constituées ont ensuite jusqu’en janvier pour développer leur projet. A l’issue de cette période, quatre équipes seront sélectionnées en vue de la finale nationale, qui aura lieu le 2 février. L’équipe gagnante sera alors qualifiée pour la finale européenne qui se tiendra le 2 avril à Londres. Lors de la précédente édition, la saison 2006-2007, c’est l’équipe finaliste française, Supélec, qui avait remporté la finale européenne avec son application Get & Print.

« Ce développement, qui se proposait de servir de point d’accès unique à l’ensemble des documents numériques des entreprises, aurait pu probablement faire l’objet d’un développement commercial si ses promoteurs l’avaient souhaité », relate avec une pointe de regret Jean-Pierre Blanger, directeur R&D TDM (Total document management) de Ricoh France et organisateur de l’événement en France. Faire émerger de nouvelles idées, découvrir de nouveaux talents, voire contribuer la création de jeunes pousses, ce sont les objectifs affichés de ce challenge.

Pour cette saison 2008-2009, Ricoh espère voir s’engager au moins cinq équipes françaises. Pour susciter les candidatures, Ricoh promet de nombreuses récompenses aux finalistes et aux lauréats : appareils photos numériques, imprimantes, simulateur de programmation Java Sun, bons de formation et, pour les gagnants de la finale européenne, une semaine tous frais payés à San Francisco pour la conférence Java One.