Iliad s’apprête à céder 50% du capital de sa filiale de datacenters Opcore. À l’issue d’un processus d’enchères, le groupe annonce être entré en négociations exclusives avec le fonds parisien Infravia, spécialisé dans le financement des infrastructures en Europe. La transaction valorise Opcore à 860 M€.
En s’associant à Infravia, Iliad trouve du soutien pour répondre aux besoins de financement massifs de sa filiale. En marge de ses résultats du premier trimestre, le groupe de Xavier Niel avait fait part de sa volonté d’investir 2,5 milliards d’euros pour ses datacenters en Europe au cours des dix prochaines années. Grâce au partenariat, Opcore bénéficiera « d’un financement dédié permettant de couvrir jusqu’à 75% des investissements par de la dette bancaire », explique le communiqué du groupe.
Opcore opère 15 datacenters en Europe (8 en France et 7 en Pologne) et disposera de 130 MW de capacité à l’achèvement d’un datacenter de 100MW en cours de construction en région parisienne. La société vise à termes plusieurs centaines de mégawatts avec de nouveaux projets en Europe.
« Chez OpCore, nous voyons actuellement une croissance sans précédent des besoins exprimés par les clients hyperscale du cloud et de l’IA », a déclaré Arnaud de Bermingham, CEO d’OpCore. « Je suis convaincu que le Groupe iliad et InfraVia sont les actionnaires idéaux pour accompagner OpCore dans nos ambitions de développement. »
Le partenariat devrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives à Scaleway, la filiale cloud d’Iliad, qui « conservera son statut de client privilégié d’OpCore ».
Selon Iliad, la clôture de la transaction devrait avoir lieu au premier semestre 2025, une fois les approbations réglementaires d’usage obtenues.