Le cabinet nous avait fourni sa compilation des ventes de PC dans le monde la semaine dernière. A présent il nous dévoile les résultats EMEA qui sont bons en Europe de l’Ouest et médiocres ailleurs.

 

Après avoir communiqué les résultats des ventes de PC dans le monde au cours du 3ème trimestre, IDC fournit les chiffres concernant la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Sans surprise, on assiste à un recul des ventes d’une année sur l’autre de l’ordre de 8%. Cela dit, l’Europe de l’Ouest connaît quant à elle une hausse de 0,8%, la baisse générale étant imputable à l’Afrique et au Moyen-Orient, zones où le marché se contacte de quelque 5,1%, La chute est encore plus sévère en Europe de l’Est où elle atteint le record de 30,9%.

Globalement, ce sont les desktops, cannibalisés par les portables, qui souffrent le plus. Ces derniers – qui représentent désormais 67% des ventes de PC – ont de leur côté vu leurs ventes grimper de 1,4% sur un an. Les netbooks représentent désormais une part non négligeable des achats des consommateurs puisque, selon les estimations du cabinet, il s’en est écoulé environ 4 millions au cours du trimestre, l’apparition de modèles équipés d’écrans de 11,6 pouces favorisant cette expansion.

Déjà constatée au niveau mondial, la progression d’Acer se confirme ici aussi, le Taiwanais occupant, avec 18,5% de parts de marché, la 2ème place des constructeurs derrière HP (19,4%). Notons cependant que le premier cité progresse de 15,6% alors que le leader recule de 3,1%. Les autres fabricants souffrent tous d’une baisse des ventes se situant entre 13,3% (Asus) et 17% (Toshiba), alors que ce dernier bénéficie, toujours selon IDC, d’une progression de 6,9% au niveau mondial. Un résultat probablement obtenu grâce à des ventes record sur son continent d’origine.