En Europe de l’Ouest, les ventes de PC ont marqué le pas au quatrième trimestre 2010 (-7% tous segments confondus par rapport à 2009 même période) y compris sur le marché des entreprises (-1,1%), selon l’étude IDC

 

 

Au quatrième trimestre, les ventes de PC en région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) atteignent un modeste score de 2,4% de croissance (par rapport au Q4 2009), avec 31,5 millions de PC livrés, selon IDC.

 

Pire: pour l’Europe occidentale, les ventes de PC, tous segments confondus, accusent un recul de 7%. La faute au marché grand public en baisse de 10,5% pour les PC (toutes catégories confondues) concurrencés par l’arrivée des tablettes. La catégorie la plus affectée est celle des netbooks, en recul de 29%, tandis que celle des postes de travail (desktop) chute de 19%. Le marché des entreprises résiste un peu mieux, avec, néanmoins, une légère baisse des ventes (moins 1,1% au quatrième trimestre 2010 par rapport à l’année précédente même période). Après, il est vrai, un net rebond aux trois trimestres précédents.

 

Conformément au constat mondial de mollesse générale du marché PC, le marché professionnel est en phase de récupération (voir l’article «Marché PC: le renouvellement du parc a débuté côté entreprises»), mais beaucoup plus timidement en Europe de l’Ouest. La chute la plus rude est observée en Espagne, mais aussi au Royaume-Uni (-3%), tandis que la progression des ventes reste positive (mais modérément, précise IDC) en Allemagne et en France.

 

Au total, le score de +2,4% pour la région EMEA est dû à la santé des marchés de l’autre partie de l’Europe (Est et Centrale) avec un solide +20,4% de hausse (Q4 2010/Q4 2009) et du Moyen-Orient (+22,9% sur cette même période). Ce qui amène la performance de l’année entière (2010/2009) à +12,8% pour l’ensemble EMEA (grâce aux progressions des trimestres précédents).

 

Quant au classement des constructeurs en région EMEA, la hiérarchie est conforme au podium mondial, avec HP, Acer et Dell aux trois premières places, suivis d’Asus qui maintient sa place de 4ème grâce à sa nette progression sur le marché d’Europe de l’Ouest, et de Samsung qui fait son entrée dans le Top 5 (EMEA) du fait de sa progression en Europe de l’Est. Derrière, Lenovo (en nette progression sur le marché pro), Apple et Toshiba consolident leurs positions.