Le fabricant taïwanais, poursuivi par Apple pour violation de brevets relatifs à l’iPhone, rappelle qu’il est un des pionniers des écrans tactiles. A travers lui, c’est très probablement Google qui est visé.

HTC a bien l’intention de se défendre contre Apple. Le constrcuteur taiwanais qui fait l’objet de deux plaintes d’Apple pour violation de 20 brevets déposés pour l’iPhone va utiliser tous les moyens légaux pour rétablir ce qu’il appelle la vérité.

Le vice-président de la filiale américaine d’HTC, Jason Mackenzie, qui a fait cette déclaration à la presse, n’a pas donné plus de détails. Il a toutefois rappelé que sa société avait été la première à avoir développé un smartphone avec écran tactile en 1999. Connu sous le nom de XDA en Europe, ce dernier a fait son apparition sur le marché en 2002. Il a été commercialisé outre-Atlantique par T-Mobile et rebaptisé T-Mobile Pocket PC Phone.

« Depuis lors nous avons développé plus de 50 smartphones de ce type et nous avons la chance d’avoir développé des relations avec la plupart des opérateurs américains. Nous avons été reconnus comme des innovateurs par ceux-ci », s’est encore défendu Jason Mackenzie.

Tout le monde semble d’accord pour dire qu’à travers la plainte contre le fabricant, c’est Google qui est visé. A un journaliste qui l’interrogeait à ce sujet, le responsable d’HTC a répondu qu’il fallait poser la question au créateur du Nexus One.

Apple demande l’interdiction des terminaux tactiles du Taiwanais (Nexus One, Hero, myTouch…) sur le territoire américain.