Deux ans après son entrée sur le marché des baies full flash, HPE a pris la tête des ventes européennes au deuxième trimestre, avec une part de marché estimée à 28,3% (source IDC). Le marché des baies full flash est certes encore limité mais il en pleine effervescence. Ainsi en France, il oscille entre 8,5% et 14% du marché total du stockage externe selon les trimestres avec des croissances comprises entre +70% à +300% quand la croissance du marché du stockage externe varie entre -1,7% et +9,4%. Autrement dit, c’est le marché pourvoyeur de croissance du moment.

marche-europeen-des-baies-full-flash

Bien que nouvel entrant sur ce marché, le succès de HPE peut s’expliquer par les atouts intrinsèques de sa technologie et par la puissance de son réseau de distribution. Parmi les différenciateurs caractérisant son offre, il y a la capacité de ses disques SSD, au-dessus de la moyenne du marché. Les plus capacitifs atteignent 15 To et le gros de ses ventes porte sur des disques de 3,84 To, explique Michel Parent, chef produit 3Par Flash de HPE France.

Des capacités qui permettent à HPE d’argumenter sur la réduction de l’empreinte au sol de ses équipements, sur les économies d’énergies qu’ils permettent et sur leur simplicité d’utilisation. Les baies full flash de HPE bénéficient également des atouts propres à la technologie 3Par : notamment ses mécanismes d’optimisation de l’espace (via ses fonctions de déduplication à la volée et de Thin Provisioning), ses fonctions de protection de données (via ses appliances de sauvegarde StoreOnce), sa technologie de réplication synchrone peer persistant et ses outils analytiques.

Enfin, le gain de parts de marché du constructeur sur le segment des baies full flash a probablement à voir avec la montée en puissance et en compétence de son réseau de distribution, qui représente désormais 70% à 80% de ses ventes 3Par. Sur sa trentaine de partenaires labellisés Metal Storage, HPE en revendique ainsi une dizaine certifiés pour réaliser l’installation de ses baies full flash (parmi lesquels AntemetA, ITS Group, Cheops Technology, D.Fi ou SCC).

Fort de ses performances sur le segment du full flash et de la bonne tenues de ses ventes dans les autres segments (notamment l’entrée et le milieu de gamme), HPE revendique des parts de marché en croissance constante depuis dix trimestres en Europe (et au moins depuis quatre trimestres en France) dans le stockage externe. Numéro deux du marché en Europe (devant Netapp) avec 16,5% de parts de marché au deuxième trimestre 2016, HPE grignote du terrain sur EMC, qui recule à 25,1% de parts de marché (32,7% avec Dell).