À l’occasion de son événement Discover London 2016, HPE a annoncé une suite de produits censés aplanir les obstacles à l’accès des partenaires au marché des objets connectés, relève The VAR Guy. HPE a ainsi présenté un orchestrateur de réseau mobile virtuel (mobile virtual network enabler ou MVNE) et une plateforme IoT universelle tandis que sa filiale Aruba a de son côté annoncé la mise sur le marché d’un contrôleur d’accès universel (ClearPass universal profiler) et un nouveau switch d’entreprise de la série 2540.

Ces solutions visent à lever trois freins majeurs auxquels sont confrontés les partenaires souhaitant se projeter dans le marché de l’IoT : le coût et la connectivité, la complexité et la sécurité, a indiqué à nos confrères Jeff Edlund, directeur technique communications et solutions média de HPE, au cours d’une interview qu’il leur a accordés conjointement avec Christian Gilby, le directeur marketing produit d’Aruba.

« Beaucoup d’objets connectés ont en effet un degré élevé de mobilité ou doivent être déployés à l’échelle mondiale, ce qui implique pour les partenaires d’établir des relations avec des opérateurs sur toutes les géographies sur lesquelles ils veulent travailler », explique-t-il. Avec son orchestrateur MVNE, HPE gomme la complexité inhérente à l’établissement de ces relations opérateurs et au maintien de la conformité avec les normes fiscales et réglementaires. « Nous proposons au partenaires la connectivité sur une plateforme à coût compétitif, de l’ordre d’un dollar par utilisation par mois au lieu des 50 dollars auxquels ça reviendrait dans un environnement de type smartphone », détaille Jeff Edlund.

« La plateforme IoT universelle gère les terminaux MVNE et permet aux partenaires de vendre de l’IoT comme un service managé évitant d’avoir à acheter des serveurs, des logiciels, du support et des ressources pour intégrer le tout », poursuit le directeur technique. C’est une plateforme horizontale qui permet de supporter de multiples applications verticales sans avoir à redévelopper à chaque fois une plateforme complète pour chaque cas d’usage, explique-t-il en substance. Autre point fort : « les données recueillies sont formatées selon un modèle unique facilitant leur monétisation ».

De son côté, Aruba offre la possibilité de déployer en s’appuyant sur ses systèmes de management sur site ou en tirant partie de ses solutions cloud. Christian Gilby explique qu’Aruba a mis à jour ses commutateurs pour qu’ils puissent être gérés par Aruba Central, son offre cloud que les partenaires peuvent vendre sous forme de souscription. Une offre qui a été enrichie en septembre d’un portail dédié qui permet aux fournisseurs de services managés de construire des business dans lesquels ils peuvent avoir la main sur l’essentiel de la configuration et de la gestion et laisser à leurs clients la gestion de leur partie réseau.

Son ClearPass Universal Profiler est une solution logicielle basée sur une machine virtuelle ou un serveur dédiée à la surveillance du trafic, l’analyse des modèles et à l’atribution des profils de sécurité de chaque appareil.

Enfin son nouveau switch d’entreprise permet non seulement de réduire le coût par port dans le cadre de déploiements IoT et mais également d’appliquer la stratégie de sécurité IoT sur le réseau local. Le 2540 est capable de repérer tout appareil se connectant sur le réseau et de lui assigner un profil de sécurité afin de limiter son accès aux ressources sensibles du SI.

Avec cette plateforme, HPE pense pouvoir adresser via ses partenaires des entreprises de taille plus modeste que les quelques très grands comptes qui ont été les premiers à mettre en œuvre des plateformes IoT de grande envergure (en dizaines de millions de dispositifs) sur la base de ses technologies. Il espère au passage faire émerger une nouvelle génération de partenaires capables de construire et de mettre en œuvre des solutions IoT.