HP a clôturé son exercice 2011 avec un résultat affecté par l’abandon de webOS et par les crises. En 2012 la société reviendra à ses fondamentaux mais poursuivra ses acquisitions dans le secteur du logiciel.
HP a publié des résultats trimestriels que la société tentera rapidement d’oublier. Le chiffre d’affaires atteint 32,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, en recul de 3%. C’est un peu plus que les 32,05 milliards de dollars attendus par les analystes.
Affecté par le coût de l’abandon de webOS (2,1 milliards de dollars), le revenu net par action chute quant à lui de 89% à 0,12 dollars sur la période.
Les ventes de PC ont baissé de 2% dans un contexte il est vrai particulièrement peu propice aux records (situation économique catastrophique, doutes sur l’avenir de la division). Les serveurs voient également leurs ventes décliner de 4%, de même que celles de la division Images et impression qui reculent de 10%.
En revanche les services (+2%), les logiciels (+28%) et les services financiers (+18%) progressent.
D’un point de vue géographique, les régions Amériques et EMEA voient leur chiffre d’affaires baisser de respectivement 4% et 6% (5% et 10% après ajustement des devises).
Belle performance en revanche pour les pays de la zone BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), qui pèsent désormais 12% du chiffre d’affaires et où les ventes progressent de 9%.
Précisons encore que les ventes hors USA représentent 65% du chiffre d’affaires du trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 1% à 127,2 milliards de dollars. Le bénéfice opérationnel est de 9,7 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 3;32 dollars, en baisse de 10%.
Commentant ces résultats, Meg Withman a reconnu que 2011 fut une année dramatique et qu’il était temps de mettre fin au mélodrame, qualifiant 2012 d’année de la reconstruction. Elle a confirmé une fois de plus que la vente de la division PC était abandonnée en précisant que plusieurs acteurs, particulièrement en Chine, avaient marqué leur intérêt pour cette dernière.
La CEO a par ailleurs expliqué qu’HP n’envisageait pas pour le moment de grandes acquisitions mais que la société allait probablement encore se renforcer dans le secteur du logiciel en ciblant des entreprises valant moins de 500 millions de dollars.