A l’occasion de l’Oracle OpenWorld, Ann Livermore vive-présidente de HP, a tenté de recoller les morceaux brisés par la plainte visant Mark Hurd. Chez Oracle on ne semble cependant pas prêt de tourner la page.

La plainte déposée par HP contre son ancien PDG Mark Hurd, passé avec armes et bagages chez Oracle, ne porterait pas ombrage aux bonnes relations qui existent entre le constructeur et l’éditeur. C’est du moins ce qu’a déclaré Ann Livermore, vice-présidente exécutive de l’activité Entreprise – et candidate au poste de PDG – de HP, lors du Oracle OpenWorld 2010.

Les deux entreprises auraient selon elle 140.000 clients en commun. Par ailleurs 40% des applications de l’éditeur tourneraient sur du matériel HP, ce qui représente 1 million d’utilisateurs. Enfin, la firme de Palo Alto compterait quelque 12.000 spécialistes Oracle.

En disant cela, Ann Livermore a fait référence propos incendiaires formulés par Larry Ellison après l’annonce de la plainte de son « allié ». « En entamant cette action judiciaire vindicative contre Oracle et Mark Hurd, le conseil d’administration de HP montre son peu d’égards pour ce partenariat, nos clients communs, ses propres actionnaires et ses salariés », avait déclaré ce dernier avant de conclure que cette plainte rendait la poursuite de la coopération entre les deux sociétés sur le marché de l’IT « virtuellement impossible ».

On notera par ailleurs qu’aucun haut dirigeant de l’éditeur n’a réellement abordé le sujet lors de la manifestation. Les propos les plus récents qui restent en mémoire sont donc ceux du PDG d’Oracle qui, lors de la présentation des résultats trimestriels la semaine dernière, a couvert d’éloges IBM. Sans citer une seule fois HP. Il est vrai qu’IBM compte parmi les partenaires importants de l’éditeur dans le secteur des services. En revanche, HP est désormais un rival, achat de Sun oblige. Et puis, comme le dit un vieil adage, « les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Et HP est vraiment un ennemi pour IBM.