La tablette de HP ne se serait vendue qu’à 15.000 exemplaires en Europe de l’Ouest au mois de juillet selon Context, cité par The Register. Les stocks s’accumuleraient déjà sur les étagères des grossistes.


Après les deux baisses de prix successives dont la TouchPad a fait l’objet à peine un mois après son lancement, chacun se demandait quels chiffres de ventes – forcément exécrables – avaient pu justifier une telle décision. La société d’études Context, qui comptabilise les chiffres de vente des principaux grossistes européens, vient de donner un début de réponse à The Register. D’après elle, les ventes de tablettes HP n’auraient pas dépassé les 15.000 pièces au cours du mois de juillet dans toute l’Europe de l’Ouest. Et encore, la Grande Bretagne serait à l’origine à elle seule de 12.000 ventes.

Pour comparaison, l’iPad s’est écoulé à 160.000 exemplaires sur la même période et la même aire géographique. Les autres concurrents de l’iPad ne font guère mieux : les mieux placés sont Acer, qui a écoulé 8000 exemplaires de sa tablette Iconia, et l’Eee Pad d’Asus, qui a atteint 7000 pièces. Et la première semaine d’août se serait révélée encore plus catastrophique : 700 pièces pour la TouchPad, contre 43.000 pour l’iPad et 2300 pour l’ensemble des autres.

Selon Context, tous les constructeurs de tablettes à l’exception d’Apple, qui continue d’enregistrer une forte demande, seraient d’ores et déjà confrontés à des problèmes d’invendus dans le canal de distribution. Apple n’a donc pas grand-chose à craindre, pour l’instant, de ses concurrents. A part peut-être de Samsung, dont la Galaxy Tab, qui devait être lancée ces jours-ci en Europe, est considérée comme la concurrente la plus prometteuse de l’iPad. Mais Apple est parvenu à en bloquer provisoirement la commercialisation via une action en justice.