Un tribunal allemand vient de suspendre temporairement à la demande d’Apple la commercialisation de la tablette galaxy tab 10.1 de Samsung (qui n’était disponible que depuis une journée).
Une décision qui s’applique partout en Europe sauf en Hollande. Cette injonction de la justice allemande est l’ultime épisode de la bataille juridique que se livrent les deux entreprises depuis avril sur le terrain de la propriété intellectuelle.
Apple reproche en effet à Samsung, qui est au passage son premier sous-traitant, d’avoir plagié le design et l’interface utilisateur de ses iPhone et iPad. Le blog spécialisé Foss Patents indique qu’Apple a entamé une procédure similaire aux Pays-Bas. Ce qui porte à neuf le nombre de pays dans lesquels les deux groupes sont en litige. On apprend au passage qu’Apple a également porté plainte contre Motorola et sa tablette Xoom pour les mêmes raisons.
Dans un communiqué la semaine dernière, Samsung avait déjà déclaré renoncer à commercialiser en l’état sa galaxy tab 10.1 en Australie, suite là aussi au dépôt d’une plainte d’Apple pour violation de brevet. Ce dernier, qui pourrait bientôt étendre son action aux smartphones Samsung, a exigé au passage la destruction de son stock de tablettes, précise le Sydney Morning Herald. Samsung assure toutefois qu’une version spécifique pour le marché australien sortira prochainement.
Dans une dépêche, Reuters précise que cette injonction n’est qu’une mesure préliminaire et qu’Apple aura à apporter ultérieurement des preuves plus substantielles de ce que la Galaxy Tab effreint ses brevets. Ce qui pourra prendre des années. Si Apple perd, il devra indemniser Samsung.