HP Inc vient d’annoncer ce lundi l’acquisition des activités imprimantes de Samsung pour 1,05 milliard de dollars, versés uniquement en numéraire. Les coûts d’intégration sont estimés entre 150 et 200 millions de dollars sur une période de trois ans. Après la clôture de la transaction, prévue endéans les 12 mois, Samsung investira entre 100 et 300 millions de dollars via des actions HP sur le marché boursier.
Dans son communiqué, HP précise que cette opération lui permettra de se renforcer sur le marché des imprimantes laser, tout particulièrement sur le segment des imprimantes professionnelles, et d’activer l’intégration verticale sur le marché des imprimantes A3.
HP met par ailleurs la main sur plus de 6.500 brevets d’impression et sur un centre de recherche dédié en Corée du Sud, ainsi que sur des centres opérationnels et de production situés principalement aux Etats-Unis, en Inde, en Chine, au Japon, en Russie, au Canada et au Brésil. L’ensemble emploie environ 6.000 personnes, dont 1.300 chercheurs et ingénieurs.
Dans un bref communiqué, Samsung a confirmé l’information qui « s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour se concentrer sur ses principaux domaines d’activités ». Le constructeur poursuivra en Corée la commercialisation sous sa propre marque des imprimantes fabriquées par HP.
L’existence de négociations entre les deux entreprises avait été révélée la semaine dernière par le Seoul Economic Daily. Le quotidien économique coréen évoquait alors un prix de 1,8 milliard de dollars.
La division imprimantes du géant coréen a enregistré l’année dernière 2.000 milliards de wons (1,6 milliard d’euros) de chiffre d’affaires.