Alors que Sun vient de publier un chiffre d’affaires trimestriel catastrophique (-31%), le magazine Fortune soutient qu’Oracle aurait repris langue avec HP pour lui céder ses activités matériels.

 


Les rumeurs concernant la vente des activités matériels de Sun reprennent de plus belle outre-Atlantique. La presse américaine n’a toujours pas compris – et elle n’est pas la seule – en quoi ces activités peuvent intéresser Oracle. Beaucoup d’observateurs estiment que c’est pour pouvoir emporter le morceau face à IBM ou HP, candidat non déclaré mais clairement identifié par toute la Silicon Valley, que Larry Ellison et ses actionnaires ont fait main basse sur le lot complet.

Aujourd’hui, un accord pourrait intervenir entre l’éditeur et la firme de Palo Alto. Chacun y trouverait son compte : Oracle, qui se déferait d’un poids encombrant, et HP qui pourrait ainsi ravir la première place des constructeurs à Big Blue. Ce rachat ferait d’autant plus sens que Sun a réalisé un quatrième trimestre exécrable avec un chiffre d’affaires de 2,62 milliards de dollars, en baisse de 31% et une perte de 147 millions de dollars.

Les résultats annuels s’en ressentent puisque l’exercice décalé 2009 se clôt par un CA de 11,45 milliards de dollars (-17,5%) et une perte nette de 2,24 milliards de dollars. Cette dégringolade s’explique en grande partie par l’incertitude qui règne sur l’avenir de la société. Les paris sont plus que jamais ouverts.