Le constructeur s’est aperçu que le marché des PME était un marché très alléchant en période de crise. Aux États-Unis, il souhaite le conquérir avec une offre matérielle, en France avec des logiciels.

 

HP estime qu’en période de récession, les PME américaines, offrent un potentiel de croissance nettement supérieur à celui des grands comptes. C’est du moins ce qui ressort d’une réunion qui s’est déroulée il y a quelques jours dans l’Executive Breifing Center de la société à Cupertino en Californie. Le constructeur a utilisé les résultats d’une étude réalisée par IDC pour convaincre son auditoire. Selon ce document les PME généreraient deux fois plus de revenus que les grandes entreprises. Mieux encore, les sociétés employant moins de 1.000 personnes résisteraient mieux à la crise. Elles seraient aussi les premières à se rétablir un fois l’économie remise sur pied.

 

Pour conquérir marché qui représente aux États-Unis un potentiel de 68 milliards de dollars, le constructeur s’appuiera sur des VARs spécialisés. Ces derniers bénéficieront de conditions tarifaires particulièrement alléchantes, les ristournes pouvant atteindre jusqu’à 47% du prix pour les serveurs lames et les solutions de stockage. Les partenaires les plus compétents et les méritants se verront décerner à partir du 1er mai le tout nouveau label SMB Elite, créé pour l’occasion.

 

La filaile française croit au logiciel

 

Le marché américain n’est pas le seul concerné par ce regain d’intérêt pour les PME puisque la filiale française vient de lancer, sous la houlette du nouveau responsable des alliances et de la distribution Luc Dammann, le programme Business Class destiné lui aussi à mieux couvrir ce marché. Une trentaine de partenaires devraient bientôt détenir le nouveau label. Ces derniers seront épaulés par une équipe de commerciaux et d’animateurs. Petite différence toutefois, la nouvelle stratégie de conquête des PME s’appuie chez nous en priorité sur l’offre HP Software.